NORVEGE 2017
2017 – Norvège
Norvège 2017 : le grand nord en camping car
Généralités
Eh oui, nous y retournons cette année, une preuve de plus que cette destination nous plait beaucoup.
Nous partons pour environ 5 semaines. Les préparatifs sont bien rodés, le garde manger bien rempli, les équipements de rando chargés, par contre l’itinéraire n’est pas vraiment planifié, nous suivrons la météo locale pour adapter au mieux notre séjour. Les expériences passées nous ont beaucoup appris sur ce dernier point.
Petits changements par rapport aux années précédentes :
- Le paiement des péages automatisé a changé, autopass devient Euro Parking Collection.
- L’itinérance pour la téléphonie mobile et les datas sont maintenant inclus dans nos forfaits téléphoniques (25 Go/mois par exemple chez free)
Toujours dans l’objectif de gagner en kilomètres pour ce périple qui promet d’être long, nous utiliserons la liaison en ferry Hirtshals-Bergen pour l’aller et le retour. Nous avons réservé assez tardivement et nous n’aurons pas trop le choix des dates.
Itinéraire
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=16AkG2-UsLX0e2Ivq-FG6h1Oz3KM&hl=fr
La route pour Hirtshals
Il faut toujours beaucoup de patience pour cette partie du voyage, environ 2000 km depuis Toulouse. Nous respectons à peu près toujours le même parcours Toulouse-Orléans-Liège-Kiel-Hirtshals qui nous permet un certain équilibre de km et d’heures par jour.
Le bateau part à 20H d’Hirtshals, nous avons un peu de marge car la dernière journée est plus courte (traversée du Danemark).
Nous sommes les avant derniers à embarquer, on part vers 20H15. Le camping car est placé sur la rampe d’accès inclinée. A savoir que l’on ne peut pas avoir d’électricité à bord et que le gaz doit être coupé. Prenez vos précautions pour le frigo. Nous utilisons des packs de glace pour glacière que nous mettons sur chaque clayette, c’est suffisant pour la durée du voyage en bateau.
On passe un peu de temps sur le pont et tout le monde rejoint sa couchette pour la nuit.
1er jour en Norvège : Borgund
Après un copieux petit déjeuner à bord (buffet), nous arrivons à Bergen vers 12H30.
On sort dans les premiers en marche arrière et nous quittons tout de suite Bergen pour la route du nord. Nous avons déjà passé deux jours ici en 2010.
Nous déjeunons au bord de l’eau à la station Stanghelle N60.547820 E5.730197.
Nous bivouaquons vers Borgund, au début de la route historique, très calme.
2ème jour : Oppdal
Avec toujours comme objectif de monter assez vite vers le nord, nous retrouvons les routes parcourues en 2015.Nous faisons un arrêt rando à Hjerkinn pour le viewpoint SNØHETTA (Carte). Comptez 1 heure environ.Nous bivouaquons à Oppdal vers la station de ski, nuit très tranquille, beau panorama.On trouve tout ce qu’il faut en ville, plusieurs grand magasins.Aire de service de Fagerhaug en sortant de la ville sur la E6.
Carte du jour
3ème jour : Mosjoen
Nous traversons Trondheim, entourée de nombreux péages et de radars automatiques puis nous continuons sur la E6.
Nous passons une nuit calme au bord du lac Storsvenningvatnet (100 kr la nuit)
4ème jour : Flostrand
Le temps est magnifique nous prenons le petit déjeuner dehors au bord du lac. Après une petite promenade nous filons toujours plus au nord sur la E6. Nous faisons très vite un arrêt au belles chutes Laksfossen qui sont à proximité de la E6. Puis nous sommes pour le repas de midi à Levang. Nous prenons notre premier ferry Levang-Nesna (417 Kr) Arrivée en début d’après midi à Flostrand. Soirée pêche, nous faisons de belles prises (3 gros maquereaux)
Carte du jour
5ème jour : Storvika
Au réveil il pleut, nous traînons et partons vers 10H00, services sur l’aire un petit peu plus loin, et nous arrivons vers 11H00 au ferry Kilbogham-Jektvik (685 Kr). Nous passons le cercle polaire en mer. Ça y est, il fait jour en permanence. Nous prenons le ferry Agskardet-Foroy (296 Kr) pour arriver au point de départ du bateau pour le glacier Svartisen. Compter environ 4H pour la rando. Nous passerons la nuit à Storvika (aire de service). Il pleut toute la nuit.
Carte du jour
6ème jour : narvik
Il a plu toute la nuit et il pleut au réveil. Nous filons vers Bodo et faisons un arrêt au Saltstraumen. Nous nous arrêtons un peu après Narvik au bord de la E6. En bord de mer mais trop près de la route qui est assez passante.
Carte du jour
7ème jour : Botnhamn
Nous allons aujourd’hui sur l’île SENJA à Botnhamn. Bonne pêche sur le petit port, on gardera deux gros lieus noirs et un gros maquereau pour le dîner. Il faut laisser 120 Kr dans la boite aux lettres pour la nuit. La météo s’est bien améliorée, il fait grand jour (soleil) toute la nuit.
Carte du jour
8ème jour : Kaperdalen
Nous partons randonner dans le parc national Anderdalen. Le départ est au sommet du col Kaperskaret. Il y a encore beaucoup de neige. Nous dormons à proximité du point de départ de la rando.
9ème jour : Olderdalen
Les paysages changent radicalement, nous arrivons dans les steppes du nord. Nous faisons un détour pour aller sur l’ile qui est au nord de Tromso (Kvaløysletta) pour une rando au lac Kalvedalsvatnet. Nous repartons en soirée avec le ferry pour Olderdalen, nuit sur le port.
10ème jour : Alta
Nuit à Kafjord pour un bivouac très fréquenté mais gigantesque.
11ème jour : Kistrand
Nous partons pour la rando du canton d’Alta, on y accède par la route 93 qui se termine en chemin de terre pendant 3km, stationnement au bout de la route au point de départ de la rando. (Coordonnées parking N69.779850 E23.557652).
La rando s’effectue sur un chemin relativement plat, à part la descente sur le canyon vers la fin. Environ 14.5 km aller-retour. Le chemin est souvent boueux, et il y a profusion de moustiques agressifs. Environ 5H arrêts compris.
Bivouac pour la nuit peu après Veidnes.
12ème jour : Nordkapp
On part pour la péninsule du cap nord (Ile de Mageroya). Tout le trajet est magnifique, avec des paysages de toute beauté. Les années précédentes on hésitait à y aller de peur de tomber sur des hordes de bus, mais vraiment ça vaut le coup. Rando au sommet de Lilletuva à partir de Gjesvaer. 1H15 aller retour, superbe vue. Rando Kirkeporten à partir de Skarsvag. Nuit sur le parking de la rando de demain, à deux pas du cap nord.
Carte du jour
13ème jour : skarsvag
Aujourd’hui, journée rando, environ 18.5 km aller retour pour la pointe de Knivskjelodden qui est la pointe la plus au nord du pays (71°11’08 ») 1850m de plus que le cap nord (71°10’21 »). Environ 3H pour l’aller, 3H15 pour le retour qui est en montée. Nuit sur une aire de repos à l’embranchement cap nord-skarsvag.
Carte du jour
14ème jour : Havoysund
Départ tardif pour Havoysund, la route 889 est magnifique. En arrivant belle pêche sur le port. Parking à 150 KR la nuit.
15ème : Laksefjorden
Nous continuons notre route plus à l’est, on s’arrête en passant à Trollholmsund qui mérite vraiment le détour, le canyon de silfar, puis nous nous installons pour la nuit sur le laksefjorden.
Carte du jour
16ème jour : Slettnes
Nous prenons la route de Mehamn, visitons Gamvik, et finissons la journée à Slettnes. Nous pêchons de gros poissons au phare. Randos sur les sentiers nature. Le brouillard ne se lèvera pas de l’après midi.
Carte du jour
17ème jour : Vardo
Toujours plus à l’est nous terminons notre route à Vardo. La météo n’est pas au beau fixe.
Carte du jour
18ème jour : Hamningberg
Nous rejoignons le point extrême de la péninsule, on a une petite impression de bout du monde : Hamningberg, le point ultime de notre voyage de cette année. La route pour y aller est étroite, mais les paysages sont vraiment superbes. Au bout on peut randonner un peu partout, dont une rando vers les vestiges de fortification sur les crêtes au dessus du village. Penser à prendre une frontale pour pénétrer dans le dédale de tunnels.
Carte du jour
19ème jour : vadso
A partir d’aujourd’hui, on commence notre retour. En partant vers Vardo, nous refaisons la rando vers le village abandonné de Kravingen. On apprécie cette sensation d’espace et d’isolement absolu. Un petit tour sur la presqu’ile d’Ekkeroy pour voir la colonie de mouettes tridactyles et nuit à Vardo sur le parking de la bibliothèque.
Carte du jour
20ème jour : Sattanen (Finlande)
Pour accélérer le retour, on revient par la Finlande et la Suède.
Après une journée de route bien pluvieuse, une très bonne surprise pour le bivouac nocturne, une superbe aire au bord d’un lac avec le soleil qui est de retour. Superbe coucher de soleil sur le lac.
21ème jour : Jävre
Nous poursuivons rapidement la descente vers le sud avant de repasser en Norvège.
22ème jour : Hammerdal
23ème jour : Oppdal
Journée de route sous la pluie. La météo annonce une amélioration pour demain et après demain, nous espérons que c’est vrai, car le parcours est programmé en conséquence.
24ème jour : Trollstigen
Nous prenons la route 62 puis la 660 qui offrent de très beaux paysages, on s’arrête pour midi à proximité d’Andalsnes, le long du fjord.
Après le repas nous montons sur Trollstigen, jusqu’au sommet du col. Nous finissons la journée par une randonnée sur les crêtes alentours et redescendons sur le parking pour la nuit. La météo se dégrade à nouveau, vent fort et bourrasques de pluvieuses. Et, bien sûr, il faut changer la bouteille de gaz en pleine nuit !
25ème jour : Byrkjelo
Au programme du jour, rando pour le Skarfjellenden. Superbe vue au sommet. On reprend la route pour avancer vers Bergen. Nuit à la station de ski de Karistava.
26ème jour : Eikelansosen
27ème jour : Bergen et bateau pour le Danemark
On part sur Bergen pour prendre notre bateau de retour, départ à 13H30 pour une arrivée à Hirtshals prévue à 7H30 le lendemain matin.
Nuit en cabine, repas à bord.
Commentaires
Enregistrer un commentaire