✈ USA 2014
2014 – USA
Roadtrip aux USA en 2014
Cette année, un gros changement, nous laissons à regret le camping
car à la maison et retrouvons le camping sous la tente. Désolé pour les
amateurs de camping car, mais le parcours décrit peut aussi se faire en
CC sans aucun problème.
Notre destination, l’ouest américain et ses grands parcs avec les enfants qui ont huit ans et demi cette année.
Nous
avions envisagé d’emmener le camping car sur plusieurs saisons aux USA,
mais le manque de temps pour la préparation a eu raison de nos
ambitions.
Nous avons donc préparé un itinéraire en voiture de
location et réservation de campings et motels. Le parcours, certes assez
long, laisse néanmoins la part belle aux randonnées dans chaque parc.
Nous profiterons de presque 5 semaines sur place.
Dans les grandes lignes notre itinéraire est le suivant :
Denver
Rocky mountains NP
Yellowstone
Salt lake city
Bryce canyon
Zion
Las Vegas
Death valley
Las Vegas
Grand canyon
Page – Lac Powell
Monument valley
Canyon land
Arches parc
Denver
L’organisation du voyage demande pas mal d’anticipation, surtout pour certains campings dans les secteurs les plus recherchés.
Le voyage est plutôt onéreux, entre l’avion, la location de voiture et tous les à-côtés.
Le site est plus riche en photos que d’habitude mais ça été trop dur de trier !
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zRnnLbTcB0NE.kNLNZRDMYjjQ
Côté pratique
Conseils pour le voyage
Bagages : le poids des bagages est notre grand ennemi en avion et en camping, rien que pour l’équipement, près de 40 kg de matériel. Veillez à ne pas dépasser le poids autorisé de chaque bagage (dans notre cas 23 kg ou 50 Lb par bagage de soute et par personne). Certains enregistrements automatiques ne pardonnent absolument rien et c’est 200 $ le dépassement.
Ne pas oublier :
- de retirer tous les objets interdits en cabine
- d’utiliser des cadenas, valises ou sangles TSA (Transportation Security Administration) pour les contrôles douaniers américains, nos valises ont été ouvertes.
- de respecter scrupuleusement les objets autorisés en soute.
- d’emporter un adaptateur US/français pour les prises de courant
- de ne pas emporter de nourriture (de toute façon, c’est moins cher aux US)
- de ne pas emporter de bouteilles de gaz ou de briquet
Les formalités d’entrée :
un passeport bio métrique en cours de validité
un formulaire ESTA validé : formulaire ESTA
En voiture :
la circulation aux US est tranquille et peu
stressante, sauf peut-être la vitesse soutenue sur les rocades des
grandes villes où l’on cherche laborieusement sa route.
Quelques règles à appliquer :
respecter la vitesse limite (en miles par heure) cela va de 15 mph à 80 mph
- en ville en général de 25 mph à 45 mph, sauf devant les écoles où c’est souvent 15 mph
- sur les petites routes de 35 mph à 55 mph
- sur les highways de 55 à 80 mph
Les feux rouges sont de l’autre côté des carrefours, s’arrêter avant
la bande au sol de votre côté délimitant aussi le passage piéton.
Lorsqu’il
y a 4 stops au croisement, respecter strictement l’ordre d’arrivée des
véhicules pour passer, au début c’est un peu compliqué mais on s’y fait
vite.
Au feu rouge on peut tourner à droite si la voie est libre, sauf mention explicite du contraire.
Attention
aux voies de droite sur les rocades des villes, elles sont souvent en
sortie obligatoire, préférer généralement la voie juste à côté.
Les
voitures et surtout les camions roulent souvent un peu au dessus de la
vitesse limite, mais attention aux contrôles routiers, la voiture du
shérif vous attend sur le terre plein central de la highway !
L’essence n’est pas trop chère (environ 3.80 $ le gallon – 3.785 litres)
A
la station service, si l’on ne paie pas par carte ou que cela de ne
marche pas (parfois la pompe demande un ZIP code que l’on n’a pas), il
faut souvent prépayer au guichet, même avec sa carte bancaire, la
confiance est de rigueur, on dépose par exemple 40 ou 50 $ en liquide ou
avec la carte, on fait le plein, si on a moins rempli et que l’on a
payé en liquide on retourne se faire rembourser, si c’est par carte on
nous dit que ne sera débité que la somme réelle, pas de ticket, pas de
preuve – mais ça marche !
Argent liquide :
Il faut toujours avoir de l’argent liquide sur soi.
Pour des sommes significatives, le retrait au distributeur, ou à l’agent de change avant le départ revient à peu près au même.
Mis
à part cela, dans la plupart des magasins et stations service on peut
payer en carte bancaire (piste magnétique et signature, pas de code)
Prendre le pass des parcs (America the beautiful) à 80 $ en 2014 en entrant dans le premier parc (ne pas acheter sur internet). http://store.usgs.gov/pass/index.html
Nourriture :
Depuis notre dernier séjour aux USA (il y 20 ans), ou
l’on peinait pour manger correctement, l’offre dans les grands magasins
alimentaires (walmart, family dollar, city market, …)
s’internationalise et l’on peut trouver à peu près tout ce dont on a
besoin, même du pain (french bread) pas si mauvais que ça (pour le pain,
il faut chercher et tater un peu dans les rayons). Nous avons même fait
une vraie cure de légumes et de fruits très savoureux.
L’alimentation n’est pas très chère, compter au moins 20% de moins qu’en France.
Matériel de sport :
sport authority, complet, prix corrects
Restaurants :
mis à part les fast foods vraiment pas chers, nous
avons pu manger bon marché de très bons plats, simple mais bien préparés
dans de petits restaurants (par exemple, on conseille le Uno Chicago
Grill E 40th Ave à Aurora)
Camping :
si vous emmenez vos réchauds et lampe à gaz, préférez du
matériel Coleman, les recharges (vertes) sont les plus fréquentes aux
USA. Nous avons du matériel PRIMUS (DUO), on trouve un peu moins ces
bouteilles de gaz (on trouve quand même soit les bouteilles grises
PRIMUS soit les bouteilles oranges MSR chez Sport Authority et dans la
plupart des magasins des grands parcs).
On ne trouve absolument pas camping gaz.
Essayez
d’arriver au camping de bonne heure et partez faire les visites après,
c’est souvent plus pratique et on n’a pas le désagrément de s’installer
tard voire de nuit. A cette occasion, notez que le soleil se couche tôt
même en été, la journée typique est 6H-20H30.
Réservation des campings sur les sites internet suivants :
http://www.recreation.gov/ : pour la plupart des campings des parcs nationaux
http://www.reserveamerica.com/ : pour les autres petits campings
http://www.xanterra.com/ : pour les campings de Yellowstone
On choisit en général son camping, son site, et paiement par carte bancaire.
Location de voiture :
Réservée chez Avis à partir de la France. A
savoir que l’on ne peut pas réserver plus de trente jours que ce soit en
France ou sur place. J’ai eu toutes les peines du monde à avoir 2
contrats sur la voiture au guichet sur place, ils voulaient que je rende
la voiture au bout de trente jours et refaire un autre contrat.
Pas
du tout satisfait de l’information obtenue chez Avis France, les prix
attractifs même avec une offre ferme sont un leurre. Ils ont été
incapables de me renseigner correctement sur le montant et la nature des
assurances, les taxes et autres à côtés.
Impossible de faire appliquer le devis que j’avais reçu en France au bureau Avis de Denver.
DONC ANARQUE COMPLETE, et le nigaud c’est moi.
J’espère que vous aurez de meilleures opinions des concurrents qui ne manquent pas.
Températures :
Les températures sur notre itinéraires ont été très variées :
- Fraîches dans les rocky mountains, surtout la nuit (5-25°C)
- Fraîches la nuit et chaude dans la journée à Yellowstone (10-30°C)
- Chaudes de Salt Lake à Las Vegas (25-40°C)
- Caniculaires dans la vallée de la mort (30-48°C)
- Fraîches la nuit et chaude dans la journée à Grand canyon (10-30°C)
- Chaudes de Page à Arches Parc (25-40°C)
un très bon site pour préparer votre voyage :
http://www.roadtrippin.fr
La cartographie
Les cartes routières américaines ne sont pas spécialement précises comparées à nos cartes Michelin, Mais il faut bien comprendre que les échelles ne sont pas les mêmes. Si en France, on parle en dizaines de km, aux USA on parle en centaines… et il y a beaucoup moins de routes.
Les cartes routières les plus connues sont les Rand McNally.
Nous avons aussi utilisé une application android qui s’appelle USA Map qui n’est pas mal faite pour une tablette.
Nous avons aussi une application Orux Maps qui fonctionne avec des cartes du domaine libre téléchargeables disponibles par exemple dans ce site : http://www.gpsfiledepot.com/maps/state/ut
Les temps forts du voyage
Ce qui marque au premier abord, ce sont les grands espaces et le contraste propre aux états unis ou l’on croise des villes très denses et des zones à très faible densité de population.
Notre coup de cœur ira aux campings des grands parcs nationaux, beaucoup de place, proches de la nature, super organisation.
On ne divergera pas beaucoup des grands clichés habituels, mais il faut avouer que les grands parcs sont tous très beaux avec chacun ses particularités.
Nos appréciations :
1- Yellowstone pour la variété, la beauté des paysages rencontrés et sa faune abondante
2- Grand teton pour ses beaux paysages alpins
3- Bryce canyon pour des paysages insolites et photogéniques concentrés dans un petit parc
4- Zion pour des randonnées inhabituelles et acrobatiques
5- Death valley pour le challenge de randonner dans des conditions extrêmes
6- Grand canyon pour ses paysages époustouflants
7- Glen canyon pour une journée inoubliable en bateau
8- Arches parc pour ses découvertes à chaque tournant de chemin
Un tel voyage vous laissera des souvenirs impérissables.
Le moins intéressant
Les campings privés sont nettement moins attractifs.
La longueur et la monotonie des trajets en voiture.
Les températures parfois extrêmes qui peuvent gâcher certains moments.
20 juillet : le voyage en avion
Nous avons voyagé avec Lufthansa qui proposait des vols sur les dates
recherchées au meilleur prix. La concurrence est sévère et les
compagnies nombreuses.
Attention, compte tenu du montant du voyage, à
moins de posséder une carte de crédit avec des plafonds internationaux
élevés, on ne peut pas acheter sur internet. Nous sommes passés par une
agence pour pouvoir payer en euros et sur plusieurs cartes.
A Aurora,
nous dormons au motel Econolodge, non loin de l’aéroport. Bon rapport
qualité prix, petit déjeuner inclus mais un petit peu léger à notre
goût, très bien tout de même. Il est proche de plusieurs petits
restaurants.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/ggh3r
21 juillet : Denver – Rocky Mountains NP
Nous aurons très peu de temps à consacrer à Denver. Le temps passé à
s’orienter, à trouver les magasins dont nous avons besoin, aura raison
du temps que nous voulions consacrer à une visite express.
Nous
trouverons, glacière, glace, gaz, nourriture de base dans différents
centres commerciaux. A savoir qu’il est beaucoup plus facile de trouver
les magasins dans les villes moyennes que dans les grosses
agglomérations.
En partant vers les rocky mountains, nous passerons juste par le Red Rocks Amphitheater presque sur notre route.
Maintenant il est temps de partir vers les rocky mountains pour notre camping près de Estes park, le Moraine Lake campground.
Les 3 jours qui viennent ne présentent pas d’intérêt particulier, mais il faut bien monter à Yellowstone.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/4tu1l
22 juillet : Rocky mountains NP – Steamboat lake
Les Rocky mountains offrent vraiment de beaux paysages de montagne qui sont sillonnés de nombreux sentiers de randonnée.
Nous prenons la Trail Ridge Road (route 34) entourée de sommets de plus de 12000 pieds.
Nous voulions monter à specimen mountain à partir de Milner pass, mais malheureusement le sentier est fermé. Nous ferons juste une halte à Irene lake pour déjeuner.
Nous rattrapons la route 40, continuons jusqu’à steamboat springs puis bifurquons à droite sur la 129 vers steamboat lake pour notre camping.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/fTXps
Steamboat lake
Nous avions choisi un emplacement sur internet, il est vraiment très agréable, au bord du lac.
Nous nous rapprochons petit à petit de Yellowstone en reprenant la route 40 jusqu’à Vernal ou nous prendrons au nord la route 191.
23 juillet
Itinéraire : https://goo.gl/maps/Byis9
Vernal
Vernal est une petite ville anodine du Colorado mais elle possède un
beau musée : le Utah Field House of Natural History State Park Museum
Pour ceux qui sont intéressés par les muséums d’histoire naturelle, c’est un très bel arrêt en cours de route.
Red canyon
Nous dormirons un peu plus loin, le long de Flaming gorge, au Red canyon campground.
Red canyon campground
Nous avons réservé à l’avance, mais nous sommes tout seuls au camping, une super étape sur les bords de la falaise dominant Flaming gorge, malgré une nuit venteuse.
Red canyon au coucher du soleil
24 juillet
Cette journée qui commence commémore la fin de notre véhicule, le joint de culasse a lâché en plein désert.
En
panne sur le côte de la route, moins de trois minutes d’attente et
Bobby s’arrête, armé de sa boite à outils miracle (il est mécano) il
nous permet de rejoindre Rock Springs histoire d’attendre plus
sereinement le remplacement du véhicule. Nous apprendrons qu’un
chauffeur nous l’amène de Salt Lake City. Il faudra attendre plus de
trois heures que nous partagerons entre station service et Burger King.
Le
programme de la journée est bouleversé, nous ne serons pas à grand
Teton ce soir. Nous prendrons une chambre de motel à Daniel Junction.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/zXjEb
Motel à Daniel Junction
Plutôt sympa le motel, tout en rondin, une bonne surprise.
25 juillet : Grand Teton
Avec une journée de retard, nous voici à Grand Teton NP. La chaîne de grand Teton est plutôt petite mais elle offre de beaux paysages.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/U3ke7
Randonnées à la journée dans Grand Teton
Jenny lake trail
Nous ferons la rando autour de Jenny lake, hidden falls et inspiration point, retour en bateau.
Lien vers carte de rando : ici
Hidden falls est une cascade rafraîchissante sur le tour de Jenny lake.
Nous avons dormi au Gros Ventre campground. Assez moyen comparé aux autres, bruyant et petites places.
26 juillet : Yellowstone
Nous prenons la belle route qui nous conduit de Grand Teton à
Yellowstone. C’est, parait-il, l’une des plus belles entrées du parc.
Avant
d’entrer dans le parc, pensez à vous approvisionner suffisamment en
nourriture car sur place vous n’aurez pas beaucoup de choix. En arrivant
du sud, mieux vaut faire les courses à Jackson Hole, la plus grosse
ville du coin.
Nous nous installons au camping Bridge bay avant de repartir pour faire la visite du West Thumb geyser basin.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/SFvWQ
West Thumb geyser basin
La visite se fait sur un beau chemin aménagé, compter au moins 2 heures car c’est très beau et au bord du lac Yellowstone.
Black pool
Abyss pool
Ephedra Spring
Collapsing pool
27 juillet : Vers canyon village
Avant d’atteindre Canyon village plusieurs sites méritent la visite :
- Le Hardy Rapids
- Mud volcano
- Sulphur caldron
Itinéraire : https://goo.gl/maps/85TMl
Le canyon de Yellowstone river
La visite du canyon de la Yellowstone river se fait à partir de
multiples points de vue et vous demandera globalement une journée.
L’après
midi de l’arrivée, après notre installation au camping, nous parcourons
la rive nord : Upper falls, Lower falls, Lookout point, Grand view et
inspiration point.
Brink of the lower falls
Nous parcourons le sentier de Brink of the lower falls, comptez environ 1H AR.
Le point de vue arrive sur une haute chute avec un très gros débit de la rivière. De magnifiques tons verts. Ça vaut vraiment la descente un peu raide sous la grosse chaleur de ce milieu d’après midi.
Lookout point
De ce point de vue on fait le red rock trail (env 30 mn AR) qui mène à un point de vue au cœur de la vallée. un peu moins intéressante que la marche précédente.
Nous continuons par le dernier point de vue inspiration point avant de retourner au camping.
Nuit au Canyon village campground
Nous avons un bel emplacement sous les arbres, le camping est bien et on peut s’approvisionner légèrement à Canyon village.
28 juillet : South Rim Drive
Ce matin nous repartons vers le canyon par la South rim drive. Nous commençons « à la fraîche » par Uncle Tom’s trail, un agréable sentier tout en marches le long de la falaise nous mène à un autre point de vue des lower falls.
Lower falls vue de Uncle Tom’s trail
Artist point
Nous continuons la route vers artist point et prenons le sentier menant à point sublime.
Point sublime
Brink of the upper falls
29 juillet : Mammoth Hot springs
En partant ce matin, une faisons une sympathique rencontre sur la route de mammoth spring, du côté de calcite springs overlook.
Mammoth hot springs est vraiment un bel endroit à visiter.
La
partie basse du site se visite à pied sur des sentiers parfaitement
balisés ‘à l’américaine’, la partie haute (Upper terrace drive) est une
boucle en voiture avec de nombreux arrêts.
Les couleurs sont superbes et permettent aux photographes amateurs de beaux clichés.
Comptez une grosse demi journée de visite.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/eAHBf
Mammoth Hot Springs Map
Palette springs
Canary springs
Orange spring mound
Norris geyser basin
Nous enchaînons par la visite du Norris geyser basin quand un gros
orage arrive sur nous, nous avons juste le temps de finir la grande
boucle ‘back basin’.
Nous partons au camping de Madison et montons la tente sous l’eau.
Nuit à Madison campground
Au lendemain matin, le temps s’est bien amélioré et nous retournons au Norris geyser basin.
30 juillet : Norris : porcelain basin
Nous reprenons notre visite où elle s’est arrêtée hier au soir : la boucle Porcelain basin
Porcelain basin
Des couleurs magnifiques en cette lumière matinale et une belle activité volcanique.
Lower geyser basin
Un peu plus loin vers le sud, on trouve le site volcanique de Lower geyser basin. On trouve ici de petits geysers très actifs, ce site est très intéressant.
Fountain morning geyser
Firehole lake drive
Prenez le temps de faire la boucle à sens unique qui démarre peu après Lower geyser basin : la Firehole lake drive
Midway geyser basin
Grand prismatic spring
A partir du parking de Fairy falls peu après Mid geyser basin, rude montée sur une colline pour surmonter le grand prismatic spring.
Upper geyser basin
L’éruption du old faithful geyser a lieu a peu près toutes les heures, voir les horaires au visitor center pour organiser la visite du site qui est longue.
Lion geyser
Nuit à Grant village campground
31 juillet : Salt Lake city
Après une longue journée de route, nous voici à Salt Lake City. Il règne une ambiance tout à fait particulière dans cette ville. Elle est dominée par le temple Mormon donnant sur les magnifiques jardins de temple square.
01 août : Scenic way 12
Nous avons encore une belle journée de route pour rejoindre Bryce canyon ce soir. La grande highway 15 puis après la transversale 20 qui rejoint la 12.
Red canyon
Peu après avoir rejoint la 12, on traverse Red canyon. Cet endroit vaut un petit arrêt et une marche car c’est vraiment très joli.
Red canyon
Sunset campground
Nous arrivons peu après à Bryce canyon, et nous installons sunset campground. Nous partirons à pied pour voir le coucher de soleil à sunset point.
Sunset point
Bryce canyon trail map
02 août : Bryce canyon au départ de Navajo loop
Ce matin nous partons pour faire une randonnée dans Bryce canyon nous partons de sunset point par le Navaro loop puis en continuant par le queen’s garden trail, nous rejoignons le sunrise point.
Queen’s garden trail
Route 63
De retour de notre randonnée, nous parcourons la route 63 et ses points de vue. L’un des premiers d’entre eux est natural bridge. Nous continuerons la visite sous un ciel menaçant et un orage en fin de journée.
03 août : Cedar break national monument
Aujourd’hui, le temps s’est sérieusement dégradé, il pleut et il fait
frais. Heureusement, c’était une journée tranquille entre Bryce Canyon
et Zion, dans un secteur peu fréquenté : Cedar break national monument.
Plusieurs
jolis points de vue (sans doute mieux sous le soleil), point supreme
overlook, sunset view overlook, chessmen ridge overlook.
Avant
d’aller au camping, nous ferons un détour aux mammoths caves (37.573029,
-112.602324) sur les conseils du bureau des rangers situé en face du
camping, prendre la FH50 un peu avant duck creek. Il s’agit de tunnels
de lave que l’on peut visiter.
Duck creek campground
Non loin de cedars breaks, nous passons la nuit au duck creek campground.
04 août : Zion NP
La météo est redevenue excellente, il fait chaud. Nous partons pour
Zion NP et nous nous installons au watchman campground dans la foulée.
Nous partons l’après midi pour la célèbre rando du parc : Angels landing.
A Zion, les voitures sont interdites dans le parc, un système de navettes gratuites permet de se déplacer jusqu’aux différents points de départ des randos.
Watchman campgound
Angels landing
A partir de l’arrêt navette ‘The grotto’.
Cette randonnée est
superbe, elle commence par une sérieuse montée (surtout compte tenu de
la température) sur un chemin parfaitement tracé avec de magnifiques
lacets, puis continue de manière acrobatique jusqu’à angels landing
(ceux qui sont sujets au vertiges doivent s’abstenir), de notre côté
nous avons encordé les enfants. Ils se sont bien amusés et nous étions
bien rassurés.
Elle offre à son sommet un magnifique point de vue sur l’ensemble de la vallée.
Angels landing trail
La montée finale
La descente sur l’arrête, eh oui ça passe !
05 août : Les narrows
A partir de l’arrêt navette ‘Temple of sinawava’, démarre la rando dans les narrows, elle commence par la riverside walk puis continue dans l’eau vers les narrows.
Elle est inédite et spectaculaire, se munir de bonnes sandales ou de chaussures pour l’eau, un ou deux bâtons de marche sont bien utiles. Attention le niveau de l’eau est très variable avec la météo, elle est plutôt froide et parfois profonde.
06 août : Valley of fire
Sur la route de Las Vegas un joli parc à ne pas manquer : Valley of Fire
La température y est caniculaire, un avant goût de la vallée de la mort. Après une pause pique-nique sous une ombre indispensable, nous effectuons quelques courtes randonnées.
Las Vegas
Passage obligé quand on vient dans le secteur, Las Vegas se révèle un
arrêt plutôt bon marché comparé aux motels habituels. L’extravagance
s’impose, même si avec un rien de recul tout parait bien superflu et
gaspillage.
Mais ne boudons pas notre présence en ce lieu, profitons-en pour les deux nuits qui ont été réservées!
07 août : Death Valley
On s’éloigne de la grosse ville de Vegas pour avancer rapidement dans le désert.
Death Valley n’est pas à négliger avec ses nombreux points d’intérêts et même quelques randonnées intéressantes.
Bien sûr les conditions climatiques particulières nécessitent des précautions élémentaires propres au milieu désertique, en été les températures les plus basses sont d’au moins 30°C (86°F) et les plus hautes approchent souvent 50°C (122 °F) :
- La première d’entre elle est d’éviter les moments les plus chauds de la journée pour faire des activités physiques, en plein milieu de journée (11H-16H) cela peut parfois être un exploit de mettre le nez dehors pour quelques centaines de mètres.
- La deuxième est de boire, presque tout le temps…
- La troisième est de ne pas présumer de ses forces et d’être attentifs aux symptômes de votre corps, en cas de coup de chaud vous serez anéanti et incapable de rentrer.
J’oublie l’évidence, se couvrir la tête et crème solaire de rigueur.
Twenty mule team canyon
Zabriskie point
Badwater
Nuit en motel à Beatty
Compte tenu des conditions climatiques extrêmes, nous avons choisi de
dormir en motel à Beatty, Une petite ville en altitude (donc plus
fraîche) qui reste proche des points d’intérêts principaux de Death
Valley.
Notre choix s’est porté par hasard sur le motel El portal, réservé en direct sur internet : http://www.elportalmotel.com/
C’est
un bon choix, accueil très chaleureux, bons conseils, chambres de bonne
qualité et bien équipées, même pour faire des repas légers. De plus il y
a une belle piscine pour les clients. Très contents de notre choix.
On peut manger un bon chili, pas cher au centre ville (Happy Burro Chili & Beer) terrasse ombragée et bon accueil.
Nous partons le matin de bonne heure pour randonner.
08 août : Mesquite flat sand dunes
à partir du parking de mesquite flat sans dunes, on s’oriente tout simplement vers la dune la plus haute, les distances sont trompeuses, surtout au retour ou la fatigue due à la chaleur se fait nettement sentir.
Des paysages exceptionnels.
Mosaic canyon
Whitney portal campground
Nous dormons ce soir un peu après Lone Pine, en altitude, pour avoir
de la fraîcheur au Whitney portal campground. C’est l’un des point de
départ pour la randonnée très prisée au mont Whitney, mais il faut
réserver plusieurs mois à l’avance pour le gravir !
Infos ici : http://www.fs.usda.gov/Internet/FSE_DOCUMENTS/stelprdb5333235.pdf
Le camping est très bien, bon accueil, on nous prévient que de
nombreux ours sévissent la nuit. Je n’ai pas trop évoqué ce point
précédemment, mais dans la plupart des campings en zone sauvage, il ne
faut absolument rien laisser dans les tentes, nourriture bien sûr, mais
aussi produits de toilette, vaisselle, réchauds, … l’ours a un odorat
extrêmement développé !
Des coffres sont présents partout dans les campings pour stocker ses affaires, sinon le reste va dans la voiture.
Le
ranger du camping nous a même dit que les ours ont détruit au moins dix
sacs à dos de randonneurs dans les dernières semaines.
Alabama hills
Nous repartons en soirée vers Lone Pine pour une promenade étonnante au cœur de Alabama hills, lieu de tournage de nombreux westerns
09 août : Las Vegas
Nous revenons sur Las Vegas sans trop d’arrêt, histoire de profiter d’une longue soirée sur place.
10 août : Grand Canyon south rim
Départ pour Grand canyon ou nous passerons trois nuits, il s’agit de nouveau d’une longue journée de voiture.
Nous faisons des arrêt à Lakemead et Hoover dam en cours de route.
Nous avons droit à un gros orage en chemin mais la pluie cesse rapidement.
Nous arrivons tardivement au mather campgroung sur la rive sud du grand canyon.
11 août : South Rim Trail
Nous ferons aujourd’hui juste une petite mise en jambe sur le South
rim trail entre les arrêts « the abyss » et « village route transfer ».
Le
plus aisé pour circuler est d’utiliser le système de navettes
gratuites, la route est interdite à la circulation à partir de l’arrêt
« village route transfer »
12 août : Bright Angel Trail
Aujourd’hui c’est une grosse journée de rando à partir de Bright
Angel Trailhead en poussant jusqu’à Plateau point via Indian garden. 953
m descendant et montant sur 19.2 km.
Aucune difficulté technique, le sentier est parfaitement tracé, mais la rando est longue sous un soleil de plomb.
Bright Angel trail map
13 août : Lee’s ferry : Navajo bridge
Nous partons de South rim pour North rim, de toute façon la route 89
est fermée pour travaux depuis longtemps et on est obligé de bifurquer
soit par la US 89T soit par la route 89A pour aller sur Page. (plus
d’infos ici : http://www.azdot.gov/projects/north-central/us-89-landslide/overview)
Peu
après un pont enjambe le Colorado juste avant Lee’s ferry (qui était le
seul endroit de passage du colorado sur les 700 miles de la longueur du
canyon avant la construction du pont).
Grand canyon north rim
Après une journée de route, nous arrivons au campground de north rim. Après l’installation au camping nous partons pour le point de vue point imperial ou nous restons dans l’attente d’une éclaircie qui arrivera juste avant le coucher du soleil. Contrairement à South rim, nous sommes presque tout seuls pour assister au spectacle.
14 août : cape royal
Le lendemain, la météo est plus belle et nous retournons pour les
points de vue jusqu’à cape royal. Ces points de vue sont de toute beauté
et permettent d’apprécier la taille de ce canyon.
Après cette visite nous filons sur Page.
Page
Nous nous installons au camping de la marina de Wahweap. Il n’est pas mal mais en plein soleil.
15 août : Upper Antelope canyon
Aujourd’hui, nous avons prévu de visiter Antelope canyon. Il y a deux accès Upper et Lower. Tous deux en territoire Navajo.
les visites se font en groupes accompagnés d’un ou plusieurs guides.
Nous commençons par Upper Antelope, de loin notre préféré, peut-être aussi car nous l’avons visité à une heure plus favorable côté éclairage. Le lieu est tout simplement époustouflant, on est immergé dans tellement de formes et de couleurs incroyables qu’on en ressort un peu KO.
Pour entrer, on descend par des échelles, et on est vite immergé dans l’ambiance. On se promène alors au fond du canyon jusqu’à une sortie quasi invisible.
La sortie d’upper antelope canyon
Lower Antelope canyon
Lower Antelope se visite aussi en groupe, mais l’entrée est beaucoup
plus loin du parking, un trajet d’un quart heure assis à l’arrière d’un
pick up vous attend, cela ajoute un peu de piment à l’affaire.
Le canyon est beaucoup plus profond et donc finalement très sombre.
L’entrée d’upper antelope canyon
Horse shoe bend
Avant de revenir au camping nous irons visiter Horse shoe bend qui se situe pas très loin de Antelope canyon sur la route 89. Une vingt minutes de marche vous permet d’atteindre le bords de la falaise qui domine ce méandre du Colorado en forme de fer à cheval.
16 août : Lake Powell
Aujourd’hui, journée bateau sur le lac Powell, attention, il est très facile de se perdre. Se munir d’une carte et si possible d’un GPS.
Rainbow bridge
17 août : Monument Valley
Ce matin nous partons pour monument valley, nous nous installons au Goulding’s campground.
Nous
partons rapidement pour faire la « valley drive ». Mis à part un début
de piste un peu difficile, le reste se fait facilement.
Ce circuit est vraiment à faire, il est assez rapide et de toute beauté.
Goulding’s campground
Il n’y a pas beaucoup de possibilité de camping à Monument Valley. Le camping de l’hotel the view campground était fermé, il ne restait que le Goulding. Somme toute il n’est pas mal, mais le plus cher du voyage.
18 août : Canyonland NP
Nous passerons 4 nuits en camping à Arches NP. 2 jours pour l’exploration de Canyonland NP et 1 journée consacrée à Arches parc NP.
http://www.nps.gov/cany/planyourvisit/upload/tripmap.pdf
Cave spring trail
The needles
19 août : Needles overlook
Nous retournons sur Canyonland vers le point de vue Needles Overlook, qui est en dehors du parc national. Un panorama grandiose, impossible à communiquer en photo
Garden of Eden
Sur le retour à notre camping de Arches, nous visitons le secteur « The windows section »
Carte de Arches : http://www.nps.gov/arch/planyourvisit/upload/archmap.pdf
Devil’s garden campground
Un très beau camping situé au bout de la route d’arches, peut-être le plus beau du séjour, malgré son aspect désertique, mais autour, c’est tellement beau !
20 août : Devil’s garden trail avec retour par le primitive trail
Aujourd’hui, une journée de rando, en prenant le très réputé sentier
du devil’s garden trail. Ce sentier offre des découvertes spectaculaires
à chaque tournant et le retour par le primitive trail est plus
technique.
Des passages étaient bloqués à cause de mares d’eau mal
placées, il nous a fallu les contourner en grimpant sur des parois peu
faciles.
21 août : Island in the sky
Island in the sky est le point d’accès nord de Canyonland NP.
Mesa Arch
Un sentier d’une petite 1/2 heure aller vous conduit jusqu’à Mesa Arch, qui est une belle arche perchée au bord de la falaise dominant un gigantesque canyon.
Grand view point overlook
Upheaval dome
Un grand cratère, peut-être issu d’une collision avec une météorite.
Allez jusqu’à second overlook, c’est une belle ballade env 1H30 AR.
Il y a des tables de pique nique ombragées pour faire une pause déjeuner.
http://www.nps.gov/cany/planyourvisit/upload/UpheavalDome.pdf
Delicate Arch
Au retour de Canyonland, nous faisons la rando de Delicate Arch en soirée. Cette rando est superbe et l’arrivée sur delicate arch ménage un grand suspense. On découvre un magnifique site dominé par cette gigantesque arche (ce sont les enfants en bas !).
Un petit curieux !
22 août : retour sur Denver
Pour le retour sur Denver nous prenons la belle route 128, qui suit les gorges du Colorado. Puis après la magnifique Highway Interstate 70, qui traverse les rocky mountains. Cette route est réputée pour avoir été la plus chère des USA.
Nous dormons au même motel qu’a l’arrivée, l’Econolodge d’Aurora, pour un départ de bonne heure le lendemain matin car il faut rendre la voiture.
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