FINLANDE 2012
2012 – Finlande
La Finlande en camping car en 2012
Finlande et Norvège 2012
Cette année nous sommes partis tout le mois de juillet en Finlande
avec comme objectif principal le nord de la Norvège. Nous ne ferons que
traverser la Finlande avec quelques haltes en cours de route.
Les enfants ont 6 ans et demi.
Guides et cartes utilisés pour la préparation et le voyage :
- le guide du routard Norvège 2009/2010
- le guide du routard Finlande 2011/2012
- le guide bleu Norvège hachette 2009
- le petit futé Norvège 2009-2010
- carte IGN Norvège-Suède
- carte Michelin 711 Scandinavie-Finlande
- et notre compagnon de voyage, le GPS
Formalités :
Passeport ou carte Nationale d’identité non périmés.
En pratique :
Le voyage aller retour depuis Toulouse 8735 Km parcourus.
L’euro est utilisé en Finlande, décalage horaire de +1H par rapport à la France et à la Norvège.
En Norvège il vous faudra payer en couronne norvégienne (NOK ou KR) environ 10 Kr valent 7.5 €.
Limitations
de vitesse : souvent limitée à 80 km/h. Beaucoup de radars, parfois
très concentrés en Finlande, moins dans la partie nord et la Norvège.
Comme
attendu, mais cela pourrit vraiment la vie, les moustiques. Hyper
présents en Finlande passé le cercle arctique. préférer les endroits
bien dégagés, au soleil, loin des forêts et si possible ventés. Au bord
de mer, cela n’a plus rien à voir, même s’il y en a, ce n’est pas plus
qu’en certains endroits de France. Les moustiquaires sur le CC sont
quasiment indispensables. Nous avons même été obligés d’acheter une
moustiquaire que l’on met sur la tête des enfants. Les répulsifs
fonctionnent mais les moustiques tournent toujours autour. Mettre un
chapeau ou une casquette, ils attaquent en masse sur la tête et les
oreilles.
Les cartes les plus détaillées sur le net pour bien préparer vos randonnées :
- La carte de Finlande : http://www.retkikartta.fi/
- La carte de Norvège : http://www.atlas.no/
Pour vos rando en Laponie, un GPS de rando est bien utile car il n’est pas toujours facile de s’orienter dans la toundra. On se retrouve régulièrement tout seul en pleine nature et loin de tout. Le téléphone portable est aussi un élément de sécurité supplémentaire.
Mapsource garmin pour GPS de rando
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zRnnLbTcB0NE.kSW64PBtcjdI
du 4 au 6 juillet : Toulouse – Travemünde
Nous sommes maintenant des habitués de la montée nordique. Cette année nous garderons nos petites habitudes :
- 1ere nuit à côté de Lamotte Beuvron
- 2eme nuit à côté de Liège en Belgique
- 3ème soirée en attendant d’embarquer à Travemünde en Allemagne pour un départ à 3h00 du matin.
Ce parcours permet d’équilibrer à peu prés les étapes (environ 550km/5h30) en laissant un peu de temps libre le matin et le soir.
La carte du parcours : http://goo.gl/maps/J3Je
Les points négatifs de la route :
- le prix des autoroutes Françaises
- la densité du traffic et les travaux sur autoroute en Allemagne
Le port de Travemünde Skandinavienkai : carte
Pour savoir où sont les bateaux de Finnlines : http://www.finnlines.com/ferry-trips/brochures_more/where_is_the_ship_at_the_moment
7 juillet : La traversée Travemünde-Helsinki
Nous avons réservé en avance la traversée avec le camping car auprès de l’agence Française de Finnlines : Baltic ferries.
Le tarif aller/retour pour nous quatre, le camping car, les repas et une cabine intérieure : approx 1860 €.
C’est
loin d’être donné mais cela économise beaucoup de temps et de fatigue
et ressemble à une confortable mini-croisière. Le paiement du solde du
voyage s’effectue quelques semaines avant de partir. Nous avons eu une
réduction camping car de 25% pour la traversée véhicule.
Réservez vos repas à l’avance, la même table vous sera réservée pour tous les repas du voyage.
Le
voyage dure environ 36 Heures mais elles passent vite. Les paysages à
l’arrivée en Finlande sont magnifiques lorsque l’on passe au travers
d’une multitude d’îlots. L’arrivée à Travemünde ne manque pas d’intérêt
non plus.
L’HEURE UTILISEE SUR LE BATEAU EST L’HEURE FINLANDAISE (soit + 1 H par rapport à la France). Important pour ne pas manquer les repas !!!.
L’utilisation du gaz est interdite pendant la traversée. Pensez à demander l’électricité pour le frigo du camping car (prise 220 V type domestique, ayez le bout de rallonge qui convient pour le raccordement au CC)
8 juillet
Notre bateau arrive assez loin d’Helsinki (Hansa terminal à Vuosaari) : Carte
Nous
avons décider de partir directement vers le plein nord en repoussant la
visite d’Helsinki à la veille de la date du bateau pour le retour (cela
fera office de journée de sécurité en cas de besoin). Nous prenons la
route 4 (E75).
Pas grand chose à dire de la route, mis à part un plaisant arrêt-goûter à Vitasaari ou l’on déguste une glace au bord du lac.
Aire de parking le soir au bord de la route pour passer la nuit, pas folichon ! (N63.58000 E25.77322).
Attaque des premiers moustiques : mais ce n’est rien pas rapport à ce que l’on va voir !
9 juillet
Nous continuons la route 4 vers Oulu. La seule curiosité en route est à Pyhajarvi ou l’on est surpris de voir toutes ces cloches. Elles ont surtout un intérêt historique pour les finlandais.
Oulu
Nous nous arrêtons à Oulu, ville agréable. Nous trouvons un parking pratique pour le CC à deux pas du centre (N65.02005 E25.46875) http://goo.gl/maps/AxjnB
Oulu
Parking du soir
Entre Oulu et Kemi nous trouvons par hasard un grand parking désaffecté à Olhava pour y passer la nuit : http://goo.gl/maps/uBoQZ
Une plage et des jeux d’enfant sont à proximité en passant sous le
pont et en empruntant les chemins en planches au dessous de la station
service. Halte reposante pour ce soir.
Nous utiliserons ce même parking au retour, et ramasserons plein de myrtilles.
10 juillet
En remontant vers Rovaniemi, nous ferons un détour par les chutes de
Kukkolankoski. Jolies mais pas spectaculaires, surtout intéressantes si
des pêcheurs sont présents sur leurs postes de guet en bois au dessus
des rapides : Ils attrapent les gros saumons qui remontent le courant ….
à l’épuisette !!
Nous passons Rovaniemi et le cercle arctique puis
arrêt pique nique à Muurola, au bord d’un lac. Officiellement le soleil
ne se couche plus mais cela fait au moins deux jours qu’il fait jour en
permanence, cela procure toujours des sensations curieuses.
Arrêt goûter sur une aire de parking prés de Vuostimo (WC, eau,…) nous y reviendrons pour les services demain.
Gorges d’Isokuru
Petite rando en soirée dans le Parc national de Pyha-Luosto
vers les gorges D’Isokuru. Paysage et chemin de bois magnifique, mais
si vous n’avez jamais vu de nuages de moustiques assoiffés de sang venez
ici, c’est l’enfer.
De nombreux rennes paissent en liberté en ville.
11 juillet
Peu après Pyha nous trouvons le chemin de la mine d’améthyste de Lampivaara.
Nous
avons choisi un accès à pied en partant du Parking (N67.11896
E26.98112), environ 2.5 km de chemin facile souvent sur planches et sans
trop de moustiques car il y a du vent aujourd’hui.
Le tarif d’entrée famille est de 36 €.
Par
chance, une autre famille française était avec nous et nous avons eu
droit à une visite par un mineur français qui nous a très bien présenté
son métier, la géologie locale et nous a accompagné lors de la recherche
de nos propres améthystes.
Durée de la visite marche à pied comprise comptez environ 2h30.
Nous quittons le parking après le déjeuner et nous arrêtons faire les courses à Sodankyla.
Nuit au bord du lac
Nous trouvons à droite de la route E75, environ 45 km avant Vuotso,
une ancienne route désaffectée qui mène jusqu’au bord du lac (N67.75451
E26.76516)
Nuit tranquille, les pieds dans l’eau et pas trop de moustiques.
12 juillet
Nous nous arrêtons près du village de l’or de Tankavaara dans le parc national de Urho Kekkonen
(N68.17920 E27.09426). Nous ferons à pied la boucle dite du mésangeais
(env 6km), belle ballade en forêt et marécages avec un beau point de vue
au sommet de la colline. Pas trop de moustiques car il y a du vent.
Nous déjeunons sur le parking du visitor centre et filons vers Ivalo puis Inari.
Lac d’Inari
Nuit à Supru
Nous trouvons un petit espace pour la nuit à Supru (N69.35297 E28.27340). Tranquille au bord d’un lac.
Vendredi 13 juillet
Nous passons en Norvège, presque plus de moustiques. et premier arrêt aux imposantes chutes Skoltefossen sur la rivière Neiden réputée pour ses saumons.
Kirkenes
Nous passons à Kirkenes pour faire quelques courses et les services (belle aire de service complète gratuite sur le port N69.72730 E30.07243). Nous assistons au départ du Polarlys Hurtigruden.
Sur la route de Grense Jacobselv
Grense Jacobselv
La route diminue petit à petit puis devient non goudronnée. Nous nous
arrêtons au bout de la route (N69.79033 E30.79354), il ne restera que
deux ou trois camping car pour la nuit.
L’endroit est magnifique (et la météo aussi).
En attendant le soleil de minuit
14 juillet
Aprés une rando sur les crêtes au dessus de Grense Jacobselv, nous
quittons ce bel endroit pour partir en deux étapes vers le
Varangerfjord.
Nous nous arrêtons de nouveau à l’aire de service de
Kirkenes puis prenons la E6. La météo se dégrade et c’est sous une pluie
battante que nous trouvons un endroit pour la nuit près de Gandvik à
l’écart de la route (N70.01082 E29.19424).
En soirée la météo s’améliore et même le soleil revient.
15 juillet
Ce matin le beau temps est revenu, nous revenons un petit peu sur nos
pas pour prendre la route de Bugoynes. Cet endroit est magnifique et
nous y passerons une bonne partie de la journée à nous balader le long
de la cote.
Nous nous décidons enfin à partir dans l’après midi en direction de Nesseby.
En
cours de route, une faisons une petite randonnée sur la montagne sacrée
des sames – Aldon d’où l’on a une belle vue sur le Varangerfjord.
(départ du stade de Mekselv N70.177056 E28.682721) et suivre le sentier
fléché.
Nuit sur le parking de la petite église de Nesseby avec quelques autres campings cars (N70.14577 E28.86292).
16 juillet
Aujourd’hui, nous remontons vers Vadso, visitons la réserve de la péninsule de Vadsoya.
Nous
avions programmé une rando vers Nattjelldalen, cette dernière est
abandonnée après quelques kilomètres, cela faisait bien trop long pour
les enfants compte tenu des détours à faire pour passer les marécages.
Nous en seront quitte pour une belle rando dans la toundra.
Presqu’île d’Ekkeroy
Vraiment un détour à faire, la presqu’île d’Ekkeroy et sa colonie de mouettes tridactyles. On approche cette colonie de très très près.
Parking pour la nuit
Nous trouvons un bel endroit pour la nuit, au bord de la mer, bien écarté de la route.
Avis aux pécheurs, poissons à profusion !!
Coordonnées (N70.13739, E30.34026)
17 juillet
Nous avons passé hier les 70° de latitude, la végétation se raréfie cruellement plus nous montons vers le nord. Nous adorons ces paysages rudes.
Domen
Nous arrivons en fin de matinée à Domen, un peu avant Vardo
(N70.33386, E31.03614). Nous sommes sur des falaises surplombant le
fjord face à Vardo.
Une jolie rando est à faire en descendant cette falaise pour trouver la grotte de la sorcière décrite dans le site ICI.
La
descente est un peu dure à trouver et pentue, du parking s’orienter
franchement à droite pour trouver la faille qui descend jusqu’en bas.
La grotte de la sorcière
L’entrée est ici
Hamningberg
Après un petit tour dans Vardo, nous prenons la superbe route
d’Hamningberg. Elle est un peu étroite par endroit mais tellement belle !
Nous dormirons sur le parking à gauche (N70.54148 E30.60322), au croisement, vous trouverez WC publics et robinet d’eau.
18 juillet
Nous nous promenons sur les crêtes au dessus d’Hamningberg où l’on
trouve de nombreux vestiges de la dernière guerre. Prenez votre frontale
pour la visite des tunnels.
On trouve de grand troupeaux de rennes qui détalent à notre approche. Nous encore une fois l’occasion de rencontrer des renards
Nous
reprenons la route de Vardo, puis, environ à 11 km de Vardo nous ferons
une randonnée vers le village abandonné de Kavringen.
Vers Kavringen
La photo montre un aperçu des paysages rencontrés. Au fond le camping car.
On
ne rencontre âme qui vive sur aucune des randos effectuées. Prenez vos
précautions, emmener votre téléphone portable (en cas d’urgence le 112),
tout est très bien couvert par le réseau.
Kavringen
Nous retournons passer la nuit au bivouac du 16 juillet (N70.13738 E30.34039). Le temps a bien changé ce soir, il fait un froid de canard.
19 juillet
Nous allons maintenant rejoindre l’autre côté de la péninsule
d’Hamningberg. Pour cela nous rejoignons Tanabru puis prenons la route
890. La météo n’est pas bonne aujourd’hui, nous roulerons beaucoup.
Nous mangeons le long du fjord peu après Tanabru (N70.44149 E28.33174)
Bivouac
Nous bivouaquerons à 15 km de Berlevag à l’écart de la route 890 (N70.78995 E29.29788). Une tempête s’annonce pour la nuit, la mer est déchaînée.
20 juillet
La tempête annoncée est bien là. La journée sera bien morose et le camping car bien secoué.
Nous
allons tout de même à Berlevag où l’on trouve une aire de vidange et de
l’eau, puis nous commençons notre retour vers Tanabru puis empruntons
la route 98 puis la 888.
Nous trouvons un bon coin pour la nuit
(N70.61191 E28.34630) et là, le cauchemar, camping car ensablé sur un
sol meuble. Personne à l’horizon, toutes les maisons aux alentours
vides, une pluie battante, un vent tempétueux. En bref une soirée
idéale. De retour au camping car après plusieurs kilomètres de marche
sans rencontrer personne, sur le point d’appeler les secours, je me
remets au travail, soulevant les roues au cric, comblant les trous… et
oh miracle, il sort de là. Nous nous échappons de cet endroit et
finirons au bord de la route (N70.60771 E27.26596) peu après
bekkarfjord.
Bivouac
21 juillet
Nous partons ce matin pour Mehamn, empruntant une route magnifique faite d’une succession de cols et de lacs.
A Mehamn , nous utilisons l’aire de service et partons vers le phare de Slettnes.
Nous
ferons malgré la météo défavorable une belle randonnée sur un chemin
balisé partant du parking (N71.09048 E28.18843) qui sera notre point le
plus au nord du voyage.
Nuit sur place.
22 juillet
Nous partons vers Kjollefjord, déjeunons au port ou l’on trouve une aire de service.
Au retour nous prenons la route à droite vers Dyfjord, belle route et beaux paysages
Bivouac
Nous bivouaquerons pour la nuit sur la route 894 face au Laksefjorden (N70.43612 E26.77130). Sur place nous ferons une rando sur les crêtes au dessus.
23 juillet
Enfin le soleil au réveil ce matin. Nous partons vers Lakselv, en route nous nous arrêtons au canyon de Silfar (N70.36643 E25.74600) qui vaut une petite ballade. Attention, il n’y a aucune protection sur les falaises,tenez les jeunes enfants.
Le Porsangerfjord
Nous ne savons plus ou regarder tellement les paysages sont magnifiques.
Après avoir déjeuner sur une jolie plage déserte sur le
Porsangerfjorden (N70.14050 E25.24972) nous passons Lemmiijoki puis
continuons la route E6.
Nous arrêterons quelques kilomètres plus loin à la réserve naturelle de Stabbursnes.
Rando à Stabbursnes
Nous faisons une rando sympa (le sentier découverte) à Stabbursnes et trouvons sur le chemin du retour une belle corne de renne.
Trollholmsund
En passant nous nous arrêtons pour une jolie ballade vers les formations rocheuses de dolomite de Trollholmsund.
Bivouac
Quelques kilomètres avant Veines, nous nous arrêtons pour une nuit au bord de l’eau (N70.40626 E25.15845)
24 juillet
Nous poursuivons la route E6 et faisons une petite dérivation vers Leirbotn (route 883). Nous faisons une large pose déjeuner et pêche au ponton du ferry, Superbe paysage.
Litlevik
Nous prenons la route de Litlevik Fv365 et faisons une petite marche à partir de Saltones pour avoir un point de vue sur le glacier Oksfjordjokelen. Nous pensions bien trouver un coin pour la nuit, mais rien d’intéressant.
Camp du soir
Nous nous arrêtons finalement pour la nuit à Ravelsnes sur un petit bout de parking au bord de route (mais aussi du fjord) (N69.87641 E21.90889).
Bonne partie de pêche
Nous ferons en contrebas sur le fjord une excellente partie de pêche.
25 juillet
Nous reprenons notre retour en Finlande par la E6. Faisons d’agréables pauses le long des fjords.
Bivouac à Olderdalen sur le port (N69.60351 E20.52860)
26 juillet
Tout commence par une panne de gaz, nos deux bouteilles sont vides.
Il est vrai que nous avons consommé pas mal de chauffage certains jours.
Il nous faudra bien trouver une solution pour la suite.
On cherche
une bouteille en Norvège mais aucune des stations services rencontrées
n’aura de raccord d’adaptation pour pouvoir monter notre détendeur. On
verra bien ce soir en Finlande.
Nous quittons la E6, bifurquons sur la E8 et nous passons bientôt en Finlande, la route est rebaptisée E21.
Nous
ferons quelques arrêts en route, le lac de Kilpisjarvi, le petit
sentier nature de iiton palsasuo, les moustiques sont de nouveau au
rendez-vous.
Pause goûter à Muonio au bord de la rivière frontière avec la Suéde.
Nous dormirons un peu plus loin sur une aire dégagée de la route (N67.84158 E23.62441)
Bivouac
Juste des nouvelles pour notre bouteille de gaz : Nous avons trouvé à Muonio à la station shell une bouteille de propane de 11 kg avec le même raccord que nos françaises (ils ont deux modèles, l’un compatible, l’autre non). Nous avons bien sûr déboursé la consigne pour la bouteille. On essaiera de la rendre en Finlande à l’occasion d’un futur séjour.
27 juillet
Nous continuons de descendre par la route 21 qui est particulièrement longue et monotone.
Repas de midi au bord de la rivière (N66.17273 E23.85644) environ 40 km avant Tornio puis petite visite de la ville.
Nous ferons quelques courses, dégusterons une glace avant de repartir pour notre bivouac du soir à Olhava (idem 9 juillet).
28 juillet
La route est vraiment longue et monotone.
Repas de midi sur un dégagement de la route à environ 215 km de Jyvaskyla.
Bivouac
Bivouac sur un terrain à l’écart de la route près d’une station
service peu après Jyvaskyla (N61.73319 E26.10015). Trouver un coin pour
dormir n’a pas été facile.
Très gros orages durant la nuit.
29 juillet
Visite d’Helsinki.
Comme c’est dimanche, parking gratuit au centre ville, nous en profiterons largement.
Il fait très chaud aujourd’hui.
Comme
il n’est pas trop tard, nous prenons rapidement le bateau pour
Suomenlinna. Le voyage en bateau est rafraîchissant et la visite s’avère
de l’île fortifiée s’avère très agréable. C’est visiblement une
escapade dominicale pour les habitants d’helsinki.
Nous terminerons par la visite du centre ville.
Nuit à côté d’helsinki
galère galère ! au bord de route après avoir longtemps roulé.
Juste pour info (N60.26343 E25.17849) mais à éviter absolument sauf en cas de nécessité absolue.
Il
parait que l’on peut utiliser d’habitude le parking du stadium, mais ce
week end des compétitions sportives en empêchaient l’accès.
30 juillet
Départ d’Helsinki
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